Karl Lagerfeld en mode photo !

Karl Lagerfeld voue une véritable passion à la photographie…Collectionneur éclairé de tirages uniques, il s’est également mis à pratiquer cet art depuis 1987. La Maison européenne de la Photographie, dans le Marais, propose de retracer un parcours qui vous surprendra !

Un parcours éclectique et inattendu

Karl Lagerfeld, Parcours de travail – Scénographie.

Si l’on s’attend à des photos de mode par ailleurs très réussies, on sera surpris de découvrir une oeuvre plus personnelle et un festival de procédés techniques, rendant ainsi hommage à la richesse de cet art.

Ce parcours est organisé en trois parties : la première est consacrée au paysage et à l’architecture avec des façades de New-York ou des prises de vue de la Tour Eiffel en contre plongée. La deuxième partie est un festival de procédés techniques anciens et modernes. La troisième nous projette dans un studio photos où défilent des images de mode.

Des techniques diverses

Des thèmes parfois mélancoliques évoquant des ambiances fantomatiques ou romantiques dans un style fin XIXème/début du XXème siècle, se trouvent renforcés par les techniques utilisées. On découvre ainsi les résinotypes, des tirages qui nécessitent un dépôt de pigments ajoutés au pinceau en surface et qui sont chauffés ensuite pour être fixés. En techniques contemporaines, on retrouve les transferts Polaroid ou encore les tirages Fresson – du nom de la famille qui en inventa le procédé – qui donnent un effet pictural aux photos et enfin les impressions numériques.

Suite 3906, Fendi – Impressions numériques… Ambiance à la Edward Hopper.

Photos de stars et de mode

Les fans de glamour et de Karl Lagerfeld seront comblés par cette exposition… Un mur de portraits de célébrités particulièrement réussis, laisse une impression prégnante; pas étonnant qu’il soit régulièrement sollicité pour cet exercice … Gérard Depardieu, Jack Nicholson saisissant, Uma Thurman, David Lynch, Mick Jagger, Nicole Kidman se côtoient sans se faire de l’ombre… Une série de portraits de l’actrice chinoise Zhang Ziyi, à la manière de Roy Lichtenstein, amusera…

Portrait de Jack Nicholson par Karl Lagerfeld, réalisé sans trucage,
le rouge vif, un effet obtenu grâce à un soleil éblouissant.

Les muses de Karl Lagerfeld surgissent ici et là… Claudia Schiffer en Marie-Antoinette ou Baptiste Giabiconi, omniprésent, dans une série sexy-hot, dans la Suite Fendi ou encore sur une gondole à Venise… Et bien entendu, les campagnes publicitaires réalisées pour Chanel ou Fendi… Un kaléidoscope d’images mode que l’on ne se lasse pas de revoir !

Photo Mode dont la composition pourrait rappeler un tableau de Fernand Léger.

S’il explore des techniques ayant ponctué l’histoire de la photographie ou s’il réalise des séries pouvant paraître d’un autre temps comme celles de la Villa Malaparte à Capri, Karl Lagerfeld n’est ni passéiste, ni nostalgique. Seule la prochaine photo l’intéresse.
La photo, on l’a compris, n’est pas une corde de plus qu’il se contente d’ajouter à son arc. Elle fait partie intégrante de sa vie : « Je ne vois plus la vie sans sa vision. Je regarde le monde et la mode avec l’oeil de l’appareil ».

Karl Lagerfeld « Parcours de travail » – Jusqu’au 31 octobre 2010
Maison européenne de la Photographie – 5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris (Métro Saint-Paul)
Du mercredi au dimanche – Gratuit les mercredis de 17h00 à 20h00
http://www.mep-fr.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s