Pierre et Alexandra Boulat, regards croisés sur le monde

Profitez d’un passage au Petit Palais pour visiter l’exposition gratuite des 100 photos illustrant le livre de Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse. L’occasion de découvrir l’oeuvre de Pierre et Alexandra Boulat, photo-journalistes de père en fille ! Des instantanés saisissants, parfois poétiques témoignent du tumulte du monde mais aussi de sa magie.

Deux styles différents pour une même vision humaniste

Pierre Boulat 1957 – Les cadets de West Point « Beast Barracks » – Premier jour
Face-à-face d’une nouvelle recrue avec son capitaine instructeur.
«Tu as un mois pour perdre ton double menton»… «Yes Sir!»

Au début, on s’étonne des photos disséminées voire perdues parmi les collections permanentes du Petit Palais… puis on découvre qu’il s’agit d’un avant-goût pour cheminer vers une salle qui leur est dédiée et plus propice à leur mise en valeur. Il y a le parti pris de proposer les réalisations du père en noir et blanc à droite, et celles de sa fille en couleurs à gauche comme si elles leur faisaient face; au visiteur de les faire dialoguer…

Pierre Boulat a photographié le monde depuis les années 40, les grands hommes, le monde politique, les femmes américaines au quotidien, des célébrités – des portraits de Piaf dans sa loge à l’Olympia, Fellini à Cinecitta, Aristote Onassis sur son yacht à Monte-Carlo ou Truman Capote à Chicago, se succèdent par enchantement – et l’univers de la mode avec une prédilection pour Yves Saint Laurent… Une touche glamour se dégage de l’ensemble des photos, certaines ressemblant à des tableaux. Alexandra sa fille, a occupé les terrains de guerre et des zones de conflits; elle a réalisé des images fortes, en prises avec une actualité très dure parfois violente avec un grand respect pour ses sujets et la recherche d’une note poétique.

A gauche, Yves Saint Laurent par Pierre Boulat lors de son premier défilé en 1962,
à droite, par Alexandra Boulat avant son dernier défilé en 2002.

Cependant, la filiation la plus symbolique apparaît autour des portraits d’Yves Saint Laurent, Pierre Boulat l’ayant suivi tout au long de sa carrière; il a saisi ainsi les préparatifs de son premier défilé en 1962 et l’instant où il guette les réactions du public. Décédé en 1998, Alexandra a pris la relève et aura réalisé les clichés du dernier défilé du couturier 40 ans plus tard. On voit Yves Saint Laurent avec son chien Moujik III dans les coulisses de sa maison de couture en 2002. Ce reportage a été distingué par le prestigieux Word Press Photo en 2003.

Une vie dédiée à la réalisation du cliché inoubliable

Pierre Boulat, né en 1924, consacra 60 ans de sa vie au photojournalisme. Il collabora notamment avec le célèbre magazine américain LIFE et Paris Match. Il fut le premier journaliste occidental à entrer en URSS en 1955.
Alexandra est née en 1962. Après 10 ans voués à la peinture, elle décide de suivre les traces de son père en 1989. Elle consacra ses vingt dernières années à couvrir les principaux conflits, notamment pour Time ou National Geographic; elle reçut pour ses travaux de nombreux prix internationaux.

Une passion commune pour la photographie a tissé des liens plus que filiaux entre deux approches du monde… le père et la fille n’ont cessé de le parcourir à la recherche de la photo idéale, celle qui sera publiée et qui nous marquera. Pour Alexandra Boulat, impossible d’oublier le visage de cette réfugiée afghane ou les photos de ces vies déchirées qui valsent avec pudeur sous l’objectif… Pour Pierre Boulat, on peut penser à l’image du nuage en forme de champignon atomique sur le Mont Valérien en 1953 qui lui permit de décrocher un contrat d’exclusivité avec Life ou à ce reportage sur les femmes américaines non dénué d’humour…

100 photos de Pierre & Alexandra Boulat, Reporters sans frontières – Jusqu’au 27 février 2011. Entrée gratuite
Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris (Métro : Champs-Élysées Clémenceau)

Site de l’exposition :
http://petitpalais.paris.fr/fr/expositions/reporters-sans-frontieres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s