Hi Panda, pop art chinois

On pense forcément à Hello Kitty, son pendant japonais mais Hi Panda s’affirme volontiers grincheux ! Après le Palais de Tokyo, le Bon Marché consacre une exposition à cette créature pop art chinoise.

Ji Ji a stylisé le panda, emblème de la Chine, à l’image de sa jeunesse

Une créature graphique en noir et blanc qui se distingue de l’univers tout rose de Hello Kitty. Un effet certainement voulu par Ji Ji, son designer. Conçu au début des années 2000, Hi Panda et ses humeurs –  grincheux, heureux ou blessé – reflètent une jeunesse chinoise née après les années 80 et en quête d’identité. Ji Ji la qualifie de « sarcastique, narcissique, fière et fluctuante ». En tous cas, Hi Panda a cartonné auprès de ses compatriotes. Customisé en astronaute, millardaire, graphiste, surfeur ou DJ, chacun peut s’y retrouver au gré de ses envies…

Ji Ji est né en 1972; après une formation en Beaux Arts, il s’oriente vers le design industriel à l’Université JiaoTong de Shanghai. Influencé par le pop art et les codes sociaux chinois, on retrouve dans ses créations des clins d’oeil à Mao ou à Andy Warhol, notre Panda se trouvant ainsi plongé dans une boîte de conserve de soupe tomates Campbell.

Un succès qui se conjugue avec des people et des produits dérivés

Catherine Deneuve, Anna Wintour, Inès de la Fressange, Pharell Williams, entre autres, se sont affichés à ses cotés en janvier dernier, au Palais de Tokyo…

Hi Panda et sa petite amie… grincheuse elle aussi !

Résolument tendance, il se décline en Tee-shirts, sweats, accessoires, sacs, biscuits ou figurines à travers la marque « Hello Panda ». Dans le cadre de l’exposition au Bon Marché, on y retrouvera également des sculptures ainsi que des tableaux et pour les plus gourmands un Hi Panda en chocolat noir et blanc à la Grande Épicerie de Paris.

Malgré – ou à cause de – son air grincheux, Hi Panda nous fait sourire… un drôle de personnage de bande dessinée qui animera votre rentrée !

« Panda grincheux » jusqu’au 18 septembre 2010
Appartement de la mode ( Passerelle du 1er étage)

Le Bon Marché – 24 rue de Sèvres – 75007 Paris (Métro Sèvres-Babylone)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s