Le succès du Mur Végétal

Le Mur Végétal s’affiche ! Sur plusieurs pavillons de l’Exposition Universelle à Shanghai mais également dans des lieux prestigieux dans le monde et bien sûr à Paris, grâce à Patrick Blanc, son concepteur, star incontestée de ce nouvel art botanique.

Pershing Hall, l’un des plus beaux murs végétaux

Hôtel Pershing Hall- Mur végétal par Patrick Blanc – ©Pershing Hall Hotel

L’hôtel Pershing Hall, situé dans le Triangle d’Or parisien, fut l’un des premiers à proposer ce type de réalisation en 2001 en faisant appel à Patrick Blanc. Dans le patio sous la verrière, un magnifique jardin s’élève vers le ciel, sur plus de 30 mètres. Luxuriant, il se compose de plus de 300 espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes venant des Philippines, de l’Himalaya, d’Amazonie… Outre une sensation d’oxygène, le mur a des propriétés d’isolation thermique et phonique, et contribue à la dépollution de l’air. L’éclairage permet d’assurer une croissance optimale. Cette création botanique confère au lieu une atmosphère onirique et apaisante, idéale pour une pause zen l’après-midi autour d’un thé.

Patrick Blanc, l’inventeur du concept du Mur Végétal

Patrick Blanc – né en 1953 –  est botaniste au CNRS, spécialiste des plantes des forêts tropicales. Sa connaissance exceptionnelle des végétaux lui a permis de mettre au point ce procédé il y a une vingtaine d’années. Ainsi, il a par exemple observé qu’en Malaisie, sur les 8000 espèces de plantes recensées, 2500 poussaient sans terre ni sol, sur les rochers, les pentes ou les troncs. Les racines des plantes peuvent se fixer sur de faibles surfaces, l’essentiel étant l’alimentation régulière en eau.

© Patrick Blanc

Cette touche de verdure en milieu urbain répond à une attente croissante des citadins. Les réalisations de Patrick Blanc à Paris sont multiples. Il y a bien sûr la façade du Musée du Quai  Branly,  mais également la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain ou la boutique de Marithé et François Girbaud, rue du Cherche-Midi. Dans le monde, on lui doit, par exemple, les jardins verticaux du Centre commercial « Siam Paragon » à Bangkok ou de l’Aquarium de Gênes. Dans son sillage, de nombreux paysagistes proposent désormais ce type de design botanique, également accessible aux particuliers.

Site Patrick Blanc
http://www.murvegetalpatrickblanc.com/

Site Pershing Hall
http://www.pershinghall.com/

Publicités

Une réflexion sur “Le succès du Mur Végétal

  1. Absolument indispensable !
    C’est une nouvelle culture de végétalisation qui s’impose avec l’arrivée de murs végétaux intérieurs ou extérieurs. En intérieur cela ouvre des nouvelles perspectives dans la décoration intérieurs, insoupçonnées jusqu’alors. Bravo! Cette société est très à cheval sur les questions de design et d’éco aménagement: NeoGarden : http://www.neogarden-mursvegetaux.com.
    Les murs végétaux de Canevaflore sont également sublimes. a visiter d’urgence: http://www.canevaflor.com/page/17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s