Le Riva, un bateau mythique

Vous aurez certainement aperçu ce bateau dans l’un des ports de la Riviera… Associé au glamour, aux stars et à la jet-set, le Riva est synonyme de luxe et d’élégance…

Riva, l’invention de la navigation de plaisance

Riva en Méditerranée, au large de Roquebrune-Cap Martin

C’est en 1842, en Italie, que Pietro Riva se mit à construire des bateaux à Sarnico, sur le lac d’Iseo, entre Bergame et Brescia. Son petit-fils Serafino, se lança dans les bateaux de course dans les années 1920, très tendance à l’époque. Ensuite, ce fut surtout Carlo Riva, son arrière petit-fils qui créa ce bijou des mers dans les années 50 : un canot en bois d’acajou verni, chromes reluisants et sellerie de cuir qui lui vaudra une renommée internationale…S’est-il inspiré des bateaux Hacker-Craft lors de ses séjours aux Etats-Unis?

Le Riva se distingue par une ligne élégante et des finitions parfaites puisque pas moins de 24 couches de vernis y sont appliquées à la main, à raison d’une par jour ! Un bateau que pour le plaisir de se balader… la navigation de plaisance était née…

La Rolls-Royce des Mers

Les célébrités de l’époque furent immédiatement séduites : Brigitte Bardot, Sophia Loren, Elizabeth Taylor et Richard Burton ou Rainier III de Monaco, en possédèrent un.

Plus récemment, on a pu voir régulièrement George Clooney à bord d’un Riva Aquarama, sur le lac de Côme où il possède une villa ou encore avec Brad Pitt et Matt Damon pour des scènes du film Ocean Twelve, tournées sur ce même lac.

George Clooney à bord d’un Riva sur le lac de Côme
Vanity Fair – Octobre 2003 – Photo : Annie Leibovitz

Considéré comme une automobile nautique de luxe, Riva a d’ailleurs appartenu au Groupe Rolls-Royce de 1991 à 1999; la marque est aujourd’hui la propriété du groupe italien Ferretti.  La production reste très limitée, de 60 à 80 bateaux par an, renforçant ainsi son caractère exclusif.  Alors si vous passez le long des ports de la Méditerranée, Monaco, Cannes, Saint-Tropez, Portofino ou sur les canaux de Venise, offrez-vous un moment de rêve…

Riva, site officiel :
http://www.rivaboats.com/


Publicités

Une réflexion sur “Le Riva, un bateau mythique

  1. Pingback: LesNouvellesRSS.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s