Le Panama, le chapeau-star !

On ne compte plus les people qui le portent cet été, mais c’est lui, le Panama qui tient la vedette. Retour sur un accessoire mode et de légende…


Tony Leung et Jane March portant un Panama, dans l’Amant (1991)
de Jean-Jacques Annaud. © Photo : Renn Productions.

D’Equateur, il se révèle au Canal de Panama

Le Panama, un chapeau à large bord en fibres naturelles, reconnaissable au bandeau qui l’entoure, nous vient d’Equateur. Il doit sa notoriété aux ouvriers qui travaillaient à la construction du Canal de Panama à la fin du 19ème siècle et qui le portaient pour se protéger du soleil.
Le Panama fait partie de la tenue traditionnelle des Amérindiens du Sud de l’Equateur. Des traces de chapeaux de paille similaires remonteraient à 4000 ans avant JC. Entièrement fabriqué à la main à base de feuilles de palmiers jeunes, il peut exiger jusqu’à 6 mois de tissage pour le modèle Montecristi, recherché pour sa grande finesse.

Le Panama, le must-have de l’été

Ce chapeau est très vite entré dans la légende hollywoodienne;  on se souvient par exemple de Humphrey Bogart, Sean Connery ou de Marlon Brando dans le Parrain (1972). D’autres têtes célèbres à l’instar de Winston Churchill, de Franklin Roosevelt ou d’Ernest Hemingway l’ont également adopté.

Le Panama, modèle Roland-Garros – © Roland-Garros

Conférant une élégance naturelle, il revient en force comme l’accessoire indispensable de cet été. On l’a vu notamment ponctuer les tenues des défilés Printemps-Eté 2010. Salma Hayek, Beyonce, Brad Pitt ou encore Kylie Minogue ne le quittent plus. Une touche mode et pratique pour des tenues estivales tendance !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s