Les Glaces Collection Eté 2010

En cette chaleur estivale, faites-vous une pause glacée et tendance… L’occasion aussi de voyager dans l’Histoire et vers d’autres contrées…

Une passion de plusieurs millénaires

L’origine de la glace est incertaine; les Chinois, les Arabes et les Perses proposaient des mélanges de fruits et de neige bien avant notre ère mais loin des recettes actuelles.

Glace Tiramisu chez Amorino, parfum d’Italie.
Crédit photo : Amorino

Au Ier siècle après JC, l’empereur Néron offrait pour ses banquets de la glace aux fruits et au miel, obtenue grâce à de la neige fraîche qu’il envoyait chercher dans la Montagne des Apennins.

Les glaces seraient arrivées en Europe au XIIIème siècle suite à un voyage de Marco Polo en Chine qui en ramena le secret de fabrication. La glace fit son entrée en France au XVIème siècle par Catherine de Médicis, l’épouse florentine du Roi Henri II. D’abord réservée aux grandes tables, la glace devint très vite populaire ; en 1661, le Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli ouvrit à Paris Le Procope – plus ancien café de la capitale –  proposant plus de 80 parfums aux clients : sureau, fleurs d’orangers grillées, rose…

Les Français sont des amateurs saisonniers de glace et en consomment environ 7  litres par an ; les champions d’Europe étant les Suisses, les Finlandais et les Suédois. Dans le monde, les Néo-Zelandais (26,3 litres/an) devancent les Américains au classement.

Des créations et des parfums tendance

Joly chez Colette- Crédit photo : Colette

Si la vanille, le chocolat et la fraise restent les parfums préférés des Français, on assiste depuis quelques années à une créativité foisonnante tant au niveau du design que des parfums.

Les fashionatas aimeront assurément chez Colette, Joly, un concept de glaces-minute, préparées à la demande et servies à une température idéale pour en apprécier toutes les saveurs. Des parfums aux noms évocateurs -Lime Ginger, Neige du Sahara, Rock’n Rhum – vous raviront.

Les gourmets en recherche d’aventures gustatives opteront pour la glace au sésame noir, aux pralines roses ou pour le panaché pistache-calisson, A la Mère de Famille, maison fondée en 1761 !

Glace au sésame noir, l’ingrédient-star au Japon
Crédit photo : A la Mère de Famille

Quant à Amorino, le succès de leurs glaces sculptées en forme de fleur, n’est plus à démontrer…  la collection de parfums estivaux vous enchantera avec des ingrédients recueillis à la source et qui respectent les saisons : la mangue Alfonso d’Inde, l’ananas de Côte d’Ivoire, le Citron Femminello di Sorrento…

Amorino – Ile Saint-Louis et dans toute la France
www.amorino.com

Joly chez Colette – 213, rue Saint-Honoré – 75001 Paris
www.colette.fr

A la Mère de famille –35, rue du Faubourg-Montmartre – 75009 Paris  (boutique historique)
www.lameredefamille.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s