Les Lalanne au Pays des Merveilles

Le Musée des Arts Décoratifs propose pour la première fois en France une rétrospective de leurs créations rares et uniques. C’est une exposition qui ne ressemble à aucune autre. La scénographie signée Peter Marino est enchanteresse…

Une ménagerie surréaliste

Scénographie par Peter Marino – © ADAGP – Photo Studio Bailhache.

On franchit le premier mur végétal et on se retrouve projeté, comme Alice, dans un univers onirique où l’on découvre des moutons en forme de siège, un fauteuil crapaud, des grues lumineuses, un choupatte – contraction de chou sur pattes – inspirateur de l’homme à la tête de chou de Serge Gainsbourg, et des chameaux qui vous contemplent au loin…

Des créatures surprenantes apparaissent au détour d’une salle, babouin-cheminée, singe coffre-fort, un bar-sauterelle ou un banc de sardines au sens propre… Des chats à l’expression presque humaine nous rappellent que François-Xavier Lalanne ayant débuté comme gardien au Louvre, s’est sans doute inspiré de formes égyptiennes…

Une oeuvre unique et inclassable

Sculptures de Claude et François-Xavier Lalanne
© ADAGP – Photo Paul Kasmin

Claude et François-Xavier Lalanne ont formé un couple de sculpteurs, depuis les années 50 au siècle dernier;  leurs oeuvres s’inspirent des animaux et de la nature. Chacun créait dans son atelier; Claude préférant la technique du moulage et de la galvanoplastie, François Xavier optant pour le martelage de plaques de métal.

La magie de cette exposition doit beaucoup à la scénagraphie de Peter Marino, lui-même collectionneur de leurs oeuvres… Peter Marino est architecte et designer, connu pour avoir conçu notamment des espaces magnifiques pour des marques de mode, par exemple la Tour Chanel à Tokyo, la boutique Fendi à Rome ou encore celle de Louis Vuitton à Paris et à Hong-Kong.

François-Xavier et Claude Lalanne, entourés des Chameaux et du Minotaure
à l’arrière-plan, sculptés par François-Xavier Lalanne
Photo par Pierre Boulat (1978)

Il reste encore quelques jours pour découvrir cette exposition … On aurait aimé plus de salles pour prolonger ce rêve… Toutefois, vous pourrez combiner votre visite avec l’ensemble des collections permanentes du Musée, de quoi passer un beau moment !

Les Lalanne, de la sculpture aux arts décoratifs – Jusqu’au 4 juillet 2010
Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli -75001 Paris (M° Palais Royal – Musée du Louvre)
http://www.lesartsdecoratifs.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s