Le phénomène Be@rbricks

On voit souvent ces figurines particulières sans pouvoir toujours les nommer. Ces jouets de collection qui ressemblent à des personnages de dessin animé suscitent un véritable culte chez de nombreux amateurs…

Un jouet de collection qui nous vient du Japon

Les Be@rbricks sont conçus et fabriqués par la société japonaise Medicom Toy;  le premier modèle est apparu le 27 mars 2001.  Be@rbrick, est littéralement une contraction de « Bear », ours en anglais et de « brick », un diminutif de Kubrick, la figurine historique produite par Medicom, ainsi dénommée en hommage au cinéaste Stanley Kubrick.
Les Be@rbricks font penser à un nounours parfois aux oreilles de lapin et leurs mains en forme de mécano rappellent celles des Playmobil.

Une grande variété de modèles

Les Be@rbricks sont déclinés sous toutes les couleurs, en plusieurs matières et proposent des thématiques variées : Animaux avec le fameux panda, la série Drapeaux aux couleurs de différents pays ou encore la série Jellybean des figurines en vinyle qui évoquent la texture des fameux bonbons anglais.  Ils sont parfois  habillés aux couleurs d’un film par exemple Star Wars, Kill Bill ou Reservoir Dogs… Ils ont également rendu hommage à plusieurs personnalités  à l’instar d’Evis Presley, de Coco Chanel voire de Frédéric Chopin.

Pour satisfaire les fans, la société Medicom fait appel régulièrement à des designers pour revisiter le culte, par exemple les stylistes de mode Karl Lagerfeld, Vivienne Westwood ou encore l’artiste suisse HR Giger qui a réalisé les décors d’Alien.

Des sites communautaires regroupent  les collectionneurs qui peuvent déposer les photos de leurs modèles favoris ou rechercher des créations épuisées.

En vente entre autres au :
Virgin Megastore Champs-Elysées – 52 avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris (M° George V)
Pour les séries limitées :
Colette – 213, rue Saint -Honoré – 75001 Paris  (M° Tuileries)

Site officiel : http://www.bearbrick.com/

Publicités

Une réflexion sur “Le phénomène Be@rbricks

  1. Pingback: Hot Spots à Monaco « A Lady in the City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s